À propos d’Arc-en-Ciel

But

Le camp de l’Arc-en-Ciel a pour but d’offrir aux jeunes l’occasion de s’épanouir à travers la découverte ou l’approfondissement de la Christian Science (ou Science Chrétienne), de mieux la comprendre et de la vivre quotidiennement.

Organisation

Le camp de l’Arc-en-Ciel n’a aucun but lucratif. Son financement est essentiellement assuré par les participants, ainsi que par des dons provenant de particuliers. Les organisateurs sont tous bénévoles et paient également leur inscription. Les intervenants, tels que les conférenciers, ne sont pas rémunérés.

Le camp Arc-en-Ciel est organisé par un groupe de Scientistes Chrétiens connaissant la Science Chrétienne depuis de nombreuses années, et qui occupent pour la plupart des fonctions dans leur église. Ils représentent une large tranche d’âges, et sont actifs dans des domaines variés (sociologie, études, informatique, comptabilité, secrétariat, économie, droits de l’homme, musique).

L’idéal des organisateurs est d’offrir aux jeunes un camp pas comme les autres, qui d’une façon ou d’une autre fera que chaque participant retournera chez lui avec un précieux « plus » dans ses bagages.

Activités

L’Arc-en-Ciel est synonyme d’ouverture d’esprit, d’absence de préjugés, de respect de l’autre, de tolérance et d’une approche positive de notre monde.
Dans une ambiance détendue et joyeuse, les jeunes peuvent échanger des idées sur toutes sortes de sujets, encouragés par la présence de conférenciers invités des quatre coins du monde à venir partager leur expérience pratique de la Science Chrétienne.
Ils peuvent aussi exercer leur nombreux talents à travers des activités sportives, des excursions dans les montagnes environnantes, ou encore des occupations artistiques et créatives : théâtre, musique, danse, et travaux manuels.

Ethique

Le camp de l’Arc-en-Ciel est ouvert à tous les jeunes sincèrement intéressés à découvrir ou à approfondir la Christian Science (ou Science Chrétienne). L’essentiel est l’engagement individuel.

La structure du camp repose sur la Bible et les écrits de Mary Baker Eddy. C’est pourquoi l’étude individuelle ou en groupe de la leçon biblique hebdomadaire fait partie des activités journalières du camp.

Toutefois l’Arc-en-Ciel est un camp de vacances, et en aucun cas il ne remplace une église, une école du dimanche ou un cours d’instruction en Science Chrétienne. Il se veut avant tout un lieu d’échange d’expériences et de points de vue.

Questions

Quelle est l’origine de l’Arc-en-Ciel ?

Le camp de l’Arc-en-Ciel a été fondé à Genève en 1968 par un groupe de Scientistes Chrétiens qui souhaitaient réunir des jeunes de toute l’Europe.

Quelles sont les limites d’âge pour participer à ce camp ?

Les participants doivent être âgés de 17 à 30 ans. Des dérogations sont parfois accordées dans des cas particuliers par le comité d’organisation.

Quelles sont les activités du camp ?

Basé sur l’échange des idées entre participants, les intervenants, et les organisateurs, le camp de l’Arc-en-ciel comporte des causeries, des discussions et des débats sur les sujets d’actualité et leur relation à l’individu dans une vision chrétienne; à cela s’ajoutent des activités sportives, et récréatives, telles que musique, théâtre, chant, travaux manuels et excursions en montagne. Les participants sont encouragés à prendre une part active et responsable dans le déroulement de ces activités.

Un jeune peut-il s’inscrire au camp sans être un Scientiste Chrétien ?

Oui, pour autant qu’il s’intéresse sincèrement à la Science Chrétienne, et s’engage à en suivre les principes durant son séjour au camp.

Doit-on s’inscrire pour toute la durée du camp ou peut-on y séjourner quelques jours seulement ?

Pour assurer une atmosphère harmonieuse et pour des raisons d’organisation il est demandé aux participants de s’engager pour toute la durée du camp. Toutefois il peut y avoir des cas de force majeure (vacances scolaires par exemple) qui pourraient empêcher cette participation complète. Dans ces cas une demande motivée devra être faite lors de l’inscription.

Que faire si l’on ne peut pas assumer financièrement sa participation ?

On ne devrait pas renoncer à participer pour des raisons financières. Le comité d’organisation examinera avec discrétion toute demande d’aide, et pourra éventuellement y répondre sous la forme d’une réduction des frais d’inscription, ou de facilités de paiement.

Quelles sont les principales sources de financement du camp ?

Le camp est essentiellement financé par les participants. Des dons des églises et de particuliers permettent d’accorder des facilités aux jeunes qui en ont besoin.

Quelles est la relation entre le camp de l’Arc-en-Ciel, les églises de la Science Chrétienne et l’Eglise-Mère ?

L’organisation du camp est totalement indépendante de L’Eglise-Mère et des églises filiales.